En France, les propriétaires de logement ne sont pas en danger !!
Charles MARINAKIS est président du réseau CENTURY 21, qui compte près de 960 agences.
"Les prix de l'immobilier continuent de chuter"
La forte hausse des taux d'intérêt à provoqué un ralentissement brutal des transactions et une baisse des prix qui devrait se poursuivre.
Rien ne résiste aux secousses provoquées par la hausse brutale des taux d'intérêt.
Et surtout pas le marché immobilier, dont le crédit est le principal moteur. Jusqu'à présent, le recul des prix avait été timide. Or, selon les données de CENTURY 21 que le figaro publie en exclusivité, le prix des appartements a reculé de 4.1% au troisième trimestre sur un an, tandis que celui des maisons a diminué de 2%. Mais surtout les volumes de vente sont en chute libre sur la même période : de 27% pour les appartements et de 22.7% pour les maisons. La baisse des prix est particulièrement sensible en Ile de France ainsi que dans les villes comme BORDEAUX, NANTES ou LYON, qui avaient le vent en poupe ces dernières années.
-> Les taux élévès dissuadent les française de demander des crédits immobiliers
-> Avec la taxe d'habitation, une puissante incitation à la construction à disparu
-> En France, les propriétaires de logement ne pas en danger
En France, nous empruntons à taux fixe et non à taux variable. C’est un système financier protecteur qui évite de voir par exemple, tripler les mensualités. Côté activité, nous sommes à 993.000 ventes à date sur une année glissante. Certes, c’est moins que les années exceptionnelles de 2021 et 2022 (1 million 200.000 transactions). Mais rappelons-nous qu’en 2013, le volume était de 685.000 ventes dans le résidentiel ancien. Il n’y a pas d’effondrement. Il y a une crispation évidente mais il y a une crise du logement sur trois segments de marché bien distincts : le logement neuf avec la chute des permis de construire, des mises en chantier, les volumes de ventes en baisse et la location, où c’est la bérézina. »
"En France, les propriétaires de logement ne sont pas en danger, qu'on laisse les agents immobiliers faire leur travail ! Si les prix s'ajustent pour correspondre au pouvoir d'achat des acquéreurs le marché retrouvera des couleurs. Il n'y a pas de crise de l'immobilier' assure Charles MARINAKIS, Président du Groupe CENTURY 21.